Merci Internet #3 - Novembre 2015


Bienvenue dans ce 3ème Merci Internet qui aura pour thématique principale les attentats de novembre à Paris et les réactions qu'ils ont causé sur Internet.

Parce que Internet n'est pas qu'une arme de Daech : c'est aussi notre meilleure plate-forme d'expression et de partage, par lequel nous pouvons, à des niveaux différent, lutter contre le terrorisme et parvenir à vivre ensemble sans distances et frontières.



Tout d'abord, Internet a été très utile lors des événements, notamment par les réseaux sociaux : Facebook a donné la possibilité d'indiquer être sain et sauf pour rassurer ses proches et sur Twitter, des parisiens ont indiqué qu'ils ouvraient leurs portes aux rescapés des attentats. Puis ils ont permis de lancer des avis de recherche pour les familles sans nouvelles d'un proche.

Internet a permis de se rassurer, de se réconforter, de discuter, de s'unir. 

De nombreux hommages ont ensuite été diffusés, que ce soit en musique, dessins, vidéos, etc.
Je retient notamment cet hommage touchant avec de nombreux vidéastes francophones qui chantent Imagine de John Lennon.



On a ensuite répondu à Daech, par exemple avec :
- "Oui, je suis un pervers et un idolâtre", de Simon Castéran
- Une vidéo provoc de Tracks, sur fond de Eagles of Death Metal.

J'ai moi-même écrit un article sur le sujet, dans lequel je pousse un coup de gueule contre la violence et lance un appel à la paix.

J'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui ont réussi à rire, surtout parmi les rescapés, même si certains jugeront peut-être que c'est trop tôt.
Ou encore :

Source

Il y a aussi pas mal de détournements sur Jawad, "le logeur de Daech", mais je n'en mettrai pas, j'estime qu'on les a déjà bien assez vus partout...

Enfin, même si c'est peut-être ce qui nous a le plus directement touché, n'oublions pas que ce sont des horreurs qui ne sont pas seulement arrivées en France, mais que le reste du monde est aussi victime de Daech, des terroristes et de la violence en général et qu'il n'a pas forcément droit à une couverture médiatique aussi importante ou une personnalisation de profil Facebook...
Rien que sur cette année, près de 2000 personnes sont mortes dans des attentats de Daech...



Autres découvertes du mois


Parce qu'on a aussi besoin de se changer les idées...

- Les Dissociés, le long métrage pour le web à succès de Suricate



- Reboot, une série signée Davy Mourier qui s'annonce très prometteuse :



- Il y a aussi Rock Macabre, la mini-série de Frenchnerd dont j'avais déjà parlé, mais qui se révèle être un peu décevante à mon avis...

- Dans la catégorie "Vidéo inexplicablement géniale", je demande cette oeuvre d'an0nymooose (toute la chaîne vaut le détour) :



- Jim Benton fait (entre autres) des petits comics bien pensés, amusants et/ou assez justes :




- Quelques tweets :





Et pour terminer, puisque Daech prétend que la musique, plus particulièrement le rock et le metal, est "une fête de la perversité", pervertissons-nous allègrement :

- Commençons par Helly Luv, une chanteuse kurde qui s'oppose et provoque l'Etat Islamique en allant jusqu'à tourner ses clips à quelques kilomètres de leur frontière (pas mon style de musique, mais le message est louable) :




- Ensuite, voilà une petite sélection de musiques qui plairont sans doute à Daech :



- Vous pouvez aussi retrouver Guns N' Roses, un des mes groupes de rock classique préféré dans la playlist spotify Dédale d'Idées de ce mois.

- Pour finir, comment ne pas mettre quelques morceaux de Eagles of Death Metal, le groupe qui jouait au Bataclan au moment de l'attaque :





Voilà pour ce mois !
Comme toujours, je vous invite à aller voir ce que font les personnes présentées !
Restez curieux, n'ayez pas peur, soyons unis et réfléchissez avant de faire ou dire quoi que ce soit !

Commentaires