Tentative de migration de Blogger à WordPress (annulée)

Après avoir testé et même commencé à transférer mon blog de Blogger à WordPress, je suis revenu sur mes pas.

Voilà ce que j'avais annoncé :



***


Petit billet afin de vous informer que je souhaite déplacer le blog Dédale d’Idées de Blogger à WordPress.

Ce que ça change pour vous :
Pas grand chose : les changements ne sont qu’esthétiques, le site hébergeur et le lien URL ont changés. Ça donne surtout un petit coup de jeune au blog.
Ce que ça change pour moi :

  • Perte de mes statistiques : Dédale d’Idées avait récemment dépassé les 2000 vues, ce qui est un peu triste à voir disparaître. Mais notez que la grosse majorité des vues n’entraînait pas une fidélisation de l’utilisateur -> beaucoup d’utilisateurs venaient de pays non francophones et d’autres n’y venaient que pour prendre une image sans lire ce qu’il y avait autour. J’espère que WordPress changera cela…
  • Réécriture de tous les articles : En effet, même si j’ai pu transférer les anciens articles, WordPress fonctionne différemment de Blogger et je dois donc reprendre tous les articles afin de les adapter au site. J’essaierai d’actualiser quand c’est possible et de corriger les fautes quand j’en verrai (vous pouvez d’ailleurs m’aider en les signalant dans un commentaire que je supprimerais une fois les fautes corrigées). Tout ça risque de prendre un peu de temps, ce qui manque en ce moment. Je ne promet donc pas de « vrais » articles pour les semaines suivantes…
  • Nouvelles fonctionnalités : Si Blogger est très bien pour débuter, je souhaite passer à la vitesse supérieure sur WordPress, qui est certes plus compliqué d’approche, mais qui permet plus de personnalisation, d’options et n’est pas sous l’œil de l’ogre Google. WordPress a une quantité importante de contributeurs aux contenus en open source. Petite critique cependant, les fonctions plus avancées ne sont accessibles qu’en payant…
Merci à tout ceux qui continuent l’aventure Dédale d’Idées sur ce site et bienvenue à tous ceux qui la rejoignent !N’hésitez pas à me communiquer vos retours sur ce changement, ce qui vous plait, ce que vous n’aimez pas… Si vous avez des conseils pour WordPress je suis preneur.Vous pouvez aussi faire un peu de pub pour votre blog dans les commentaires de cet article, je serais ravi de découvrir des camarades blogueurs/euses.Sachez enfin que l’ancienne version de Dédale d’Idées n’est pas supprimée, au cas où WordPress ne me convienne finalement pas. 
***

J'ai testé WordPress et... ça ne m'a pas satisfait.

Il a l'air très bien, avec plein de fonctionnalités que je n'ai pas ici sur Blogger.
Cependant, la plupart de ces évolutions ne sont obtenables qu'en payant.

Les plugins fièrement crées par des développeurs qui les laissent en open source, un des éléments qui a motivé ma migration, s'avère réservé à ceux qui host leur site (comprenez : qui les hébergent) sur une base de quelques euros par mois, une précision qui m'avait échappée.

Je ne dis pas que je ne réessayrais pas plus tard.
WordPress a quand même l'air d'être bien meilleur que Blogger, mais contre quelques deniers que je ne me sens pas près à investir dans un site que je souhaite laisser libre, gratuit, et sans publicités.

Je reviens donc sous la tutelle du "méchant Google", mais je préfère ça... Je regrette juste la fonctionnalité de WordPress a faciliter les échanges et relations entre blogueurs, chose que j'aurais aimer faire, et qui est quasi impossible sur Blogger.


Si vous êtes blogueur/euse, je vous recommande de tester par vous-même. Je résumerais en disant que Blogger me semble idéal pour démarrer, mais que WordPress peut être bien une fois que vous vous sentez prêts (plus difficile à gérer) et surtout que vous êtes prêts à débourser quelques sesterces (l'offre de base gratuite ne m'a pas convaincu).


Bon retour sur ce site et à bientôt !

Commentaires